LA VOCATION DE VALMORENCY


Une richesse historique et patrimoniale qui reste à promouvoir


Fondée en décembre 2008, Valmorency se donne pour vocation de contribuer à redonner à la Vallée de Montmorency son unité et son éclat d’antan.

L’histoire de la Vallée est abondante et illustre, mais elle reste enfermée dans le capital culturel de chacune des communes qui la composent. Des études transversales doivent ouvrir des mises en perspective intercommunales, par exemple : les souvenirs napoléoniens, Jean-Jacques Rousseau et son entourage, les plans d’eau, les jardins paysagers du XVIIIème et XIXème siècles, la culture de la vigne et les productions arboricoles… Des recherches approfondies permettront certainement de découvrir de nombreux « trésors cachés » de l’histoire de notre Vallée, grâce notamment aux progrès de la numérisation des documents historiques sur Internet.

Valmorency ne prétend pas concurrencer ni fédérer les associations ou les initiatives existantes. Sa vocation est de faire connaître et de valoriser ce qui existe, et de susciter des initiatives en cas de lacunes.

La Vallée compte de nombreux bâtiments et sites classés, qui méritent d’être mis en valeur : de très belles églises (dont la collégiale de Montmorency), des châteaux (dont celui de la Chesnaie et l’hôtel de Mézières à Eaubonne), des villas ou maisons de caractère, des lacs (dont celui d’Enghien) et des plans d’eau, sans compter les parcs et jardins que l’urbanisation dévorante de la fin du XIXème siècle et surtout du XXème a épargnés.

Les personnages qui ont illustré la région sont nombreux. La vie et les œuvres de la plupart d’entre eux restent à approfondir et à faire connaître. Parmi les plus renommés, il convient de citer la famille des Montmorency, le maréchal de Catinat, le Duc de Condé, Jean-Jacques Rousseau, Mme d’Houdetot, Saint-Lambert, Mme d’Epinay, la Reine Hortense et la princesse Mathilde, Napoléon III, le peintre Lebrun, le compositeur Grétry, Victor Hugo, Max Ernst et Paul Eluard, etc. Près de 500 personnages plus ou moins connus du grand public ont marqué la Vallée de leur séjour ou de leur passage. Il est important de les mettre en valeur.

Tous ces trésors sont peu connus du grand public. Un seul syndicat d’initiatives est ouvert dans la Vallée (à Montmorency) et un seul office du tourisme (à Enghien-les-Bains). Quelques sociétés historiques ou associations de défense du patrimoine local existent et demandent à être soutenues, mais toutes les communes de la Vallée n’en sont pas dotées. Chaque ville dispose d’au moins un ouvrage historique de référence, mais il s’agit souvent de rééditions. Les auteurs de livres récents sont presque tous retraités. Il convient de promouvoir des vocations de jeunes chercheurs dans le domaine historique.


Les activités actuelles et les projets de Valmorency


Activités en cours

- Collecte systématique des textes disponibles sur Internet (notamment sur Google Books et Gallica)

- Inventaire des monuments et des sites remarquables de la Vallée

- Repérage des éléments disponibles dans chaque commune, susceptibles de contribuer à l’établissement d’une « histoire commune » de la Vallée de Montmorency

- Développement du site Internet (cf. projet éditorial)

- Rédaction et mise en ligne d’un résumé de l’histoire des 21 communes de la Vallée

- Organisation de conférences ou d’excursions, notamment à l’occasion des journées départementales de l’Environnement et des journées du Patrimoine

Projets

- Colloques scientifiques sur des thèmes transversaux concernant la Vallée

- Partenariats avec les établissements scolaires, des radios locales (émissions régulières à caractère historique et patrimonial), des associations ayant pour but la promotion de la Vallée (mise en place d’un comité de liaison)

- Edition d’un livre d’ensemble sur le patrimoine de la Vallée et de brochures thématiques

- Mise en place d’une Maison de l’histoire de la Vallée de Montmorency

- Contribution à la mise en place d’offices du tourisme ou de syndicats d’initiative (probablement intercommunaux).


Editorial




Retrouver l’éclat de la Vallée d’autrefois

Fondée le 2 décembre 2008, l’Association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la vallée de Montmorency, en abrégé Valmorency, se propose de mettre en valeur une région qui était renommée dans le passé auprès non seulement des Parisiens, mais de la France entière et qui, aujourd’hui, tend à apparaître comme une simple portion de la « Banlieue parisienne ».
En clair, nous aimerions que notre Vallée redevienne un véritable « pays », comme on parle de la Bresse, de la Sologne, du Vercors… Ce sera peut-être un jour possible si nos élus locaux - accompagnés, voire poussés par l’Etat - ont la ferme volonté d’en faire une communauté d’agglomération unifiée. Mais en attendant, notre projet est de reconstituer et de promouvoir l’histoire de cet espace qui, dans les siècles passés, était appelé « Le jardin de Paris », et qu’ont illustré tant de personnages célèbres, qu’il s’agisse de la dynastie des Montmorency ou de Jean-Jacques Rousseau, de Victor Hugo ou de Paul Eluard.
Le paradoxe est que l’histoire de chaque commune composant la Vallée a été abondamment exploré par de nombreux et savants ouvrages, que l’on peut encore se procurer en librairie ou consulter en bibliothèque (notamment au Fonds ancien de la Médiathèque Maurice Genevoix à Eaubonne). Mais il n’existe pratiquement pas d’ouvrage d’ensemble retraçant l’histoire de la Vallée de Montmorency (si ce n’est l’excellent ouvrage de Francis Arzalier, « Des villages dans l’histoire – Vallée de Montmorency (1750-1914) »). C’est cette lacune que nous désirons combler, par ce site Internet, et ultérieurement, par des livres ou des articles.
Notre projet éditorial est de privilégier les sujets à caractère général, destinés à dessiner l’identité culturelle, sociale, économique et politique de notre Vallée (que désormais, nous proposons à tous ses acteurs avec un grand V, comme on parle de la Normandie ou du Languedoc).
Cette orientation nous amène à traiter de deux catégories de thèmes :
- Des faits, des personnages, des situations qui ne concernent qu’une (ou deux) commune(s), mais qui mettent en valeur l’ensemble de la Vallée, qu’il s’agisse de l’architecte Ledoux à Eaubonne ou du Comte d’Albon à Franconville.
- Des thématiques transversales qui permettent de croiser des informations faisant apparaître des similitudes ou au contraire des différences entre les différentes communes qui composent la Vallée. Par exemple : Vignes et vignerons, le rôle des institutions religieuses, au temps des diligences, en Vallée de Montmorency, etc.
A contrario, nous ne traitons pas de questions spécifiques à telle ou telle commune, qui présenterait un intérêt purement local.
Nous avons ouvert une rubrique « histoire des communes », récapitulant le passé de chacune des villes composant la Vallée. Mais nous n’irons pas plus loin qu’une présentation générale et une bibliographie, de manière à ne pas concurrencer le travail des sociétés historiques ou des associations culturelles qui ont cette mission. Nous voulons au contraire appuyer et promouvoir leur action.
Il ne nous reste plus qu’à publier, jour après jour, les articles disponibles, parmi les quelque 200 thèmes que nous avons déjà envisagés.
Nous vous souhaitons une bonne lecture. Et surtout, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous serez toujours les bienvenus !

Hervé Collet, président de Valmorency
Contacts : 06 81 30 14 53 ou collet.hy@orange.fr
_________________