UNE NOUVELLE PUBLICATION SUR L’HISTOIRE DE DEUIL-LA-BARRE

LES DEUILLOIS ET LA GRANDE GUERRE

Les auteurs de cet ouvrage « Les Deuillois et la Grande Guerre » ont pour objectif d’éclairer le lecteur sur cette période charnière de notre histoire locale. Il est le fruit de recherches et d’un travail collectif mené par 6 membres de l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La-Barre.

Après une remise en perspective des causes et du déclenchement du conflit, les premiers chapitres retracent ce qu’était la commune de Deuil à la veille de la guerre : démographie et population, économie, métiers des habitants, et permettent de revivre ces moments où ces derniers ont brusquement basculé de ce que l’on a appelé « la Belle Epoque » à l’horreur de la guerre.

Dans la suite de l’ouvrage plusieurs thèmes sont déclinés pour mieux appréhender la vie quotidienne des Deuillois et leur vécu tout au long du conflit : la santé et l’hôpital temporaire, avec ses acteurs locaux, la solidarité des habitants entre eux et avec leurs soldats, le rôle essentiel du courrier dans la communication entre l’arrière et les zones de combat. Dès le début des hostilités on compte des morts et des blessés parmi les mobilisés de la commune. Plus de 200 d’entre eux seront sacrifiés au cours de cette guerre moderne qui blesse et tue plus que ne l’avaient fait les précédentes.

Une abondante iconographie, en partie inédite car recueillie auprès de descendants des Deuillois ayant vécu cette  période, des témoignages, des tableaux et des articles de presse locale ou nationale viennent enrichir ce livre.

Format : 30,50 x 21,50 cm  -  Couverture cartonnée  -  148 pages -  Nombreuses illustrations en couleur  . 

Tirage limité à 750 exemplaires- Prix de 24 euros  l'unité