VALMORENCY RECRUTE... DES COLLABORATEURS (TRICES) BENEVOLES

Valmorency, au cours de l’année 2013, va développer ses activités : mise en ligne d’articles sur son site Internet (www.valmorency.fr), édition d’ouvrages historiques sur la Vallée, conférences, rendez-vous et jurys de l’histoire valmorencéenne, forums et colloques, etc.
Dans cette perspective, l’équipe d’animation de l’association a besoin d’être renforcée.
Vous pouvez, à un titre ou à un autre, la plupart du temps depuis chez vous, nous aider ! Pas d’engagements en termes d’horaire, à votre rythme et selon votre spécialité. Voici une liste (non exhaustive) de tâches à remplir :
1. Frappe et correction de documents écrits
Même si nous utilisons souvent les sites Internet comme Google ou Gallica, nous avons quelquefois affaire à des documents papier (ou des fichiers PDF non révisables), qu’il s’agit de dactylographier en format word. La plupart du temps, nous travaillons à partir de fichiers scannés, mais qui laissent apparaître des erreurs de transposition, des mots hachés, des caractères insolites, etc. Il faut les rétablir d’une manière correcte.
Si vous avez un peu de temps (pendant vos heures de loisirs, à votre rythme), une bonne force de frappe dactylographique et/ou une bonne maîtrise de la langue française, vous pouvez nous rendre un grand service : le nombre de pages qui vous seront confiées tiendra compte de votre disponibilité. En général, il n’y a pas d’urgence.
2. Mise en ligne sur Internet
Elle est accessible à toute personne qui pratique régulièrement Internet, sans formation préalable (juste le mode d’utilisation, qui est simple à manipuler, mais qui demande un peu de temps à consacrer). Si nous pouvons trouver quelques “webmestres” qui se partagent la tâche, nous pourrons entreprendre une révision générale de la maquette de notre site (avec ses quelque 200 articles) et y ajouter des illustrations.
3. Gestion administrative
La création et le développement de notre activité dans le domaine des publications engendrera des activités administratives relatives à la diffusion et à la vente des livres produits. Peut-être pourrons-nous un jour disposer d’un personnel salarié, mais ce n’est pas possible actuellement. Là encore, le fait d’être plusieurs bénévoles à s’occuper de cet aspect diminuera le volume de travail de chacun.
4. Recherche documentaire
Si écrire un livre ou un article à caractère historique demande un certain degré d’expertise, la recherche documentaire est à la portée de tous, après un petit temps de formation. Il s’agit de se rendre dans des bibliothèques, des centres de documentation ou des fonds d’archives, pour relever des informations susceptibles d’alimenter les travaux de nos experts. Outre le service qui peut nous être ainsi rendu, ce travail de repérage est généralement plaisant et procure des moments intenses quand on tombe sur le “scoop”, le maillon manquant d’une trame historique.
5. Ecriture d’articles, conférences
Il va de soi que si vous avez une bonne plume et de la curiosité pour la recherche historique, vous pouvez vous-même devenir rédacteur (trice)d’article, conférencier (cière), etc.
6. Maquette d’affiches, de livres, etc
Pour les annonces de manifestations, nous aimerions améliorer la présentation de nos documents de diffusion. Si vous êtes graphiste ou maquettiste, un coup de main de temps en temps pour maquetter un tract ou une affiche serait apprécié. Nous cherchons par ailleurs des maquettistes (indemnisés cette fois) pour la mise en pages de nos publications.

Nous le répétons : toutes ces tâches (à part la recherche documentaire) peuvent être effectuées chez vous, à votre rythme. Même si la continuité de votre collaboration sera bienvenue, vous pourrez vous désengager à tout moment, allonger les délais de remise des documents (après accord), etc.
Vous pouvez nous proposer votre collaboration à l’aide du bulletin-réponse ci-après :
-------------------------
Bulletin de proposition de collaboration
Nom Commune
Tél :
Propose sa collaboration dans le domaine suivant :
Description rapide du profil de collaboration proposée :